Paris condamne les "menaces intolérables" des terroristes de l'Etat islamique contre les chrétiens en Irak, menacés par les djihadistes de se convertir ou quitter la ville de Mossoul.
"La France condamne avec la plus grande fermeté l'ultimatum lancé par l'Etat islamique aux chrétiens de Mossoul. Il s'agit d'une nouvelle illustration de la véritable nature de cette organisation terroriste", a déclaré le Quai d'Orsay et 'est dit "mobilise pour que le droits des communautes chretiennes d'Orient soient respectes".
Les chrétiens de Mossoul, prise le 10 juin par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), ont fuit en masse après un ultimatum de l'EI leur ordonnat de se convertir a l'Islam ou quitter les lieux. Cette fuite massive vide la cité d'une population présente depuis des siècles.
Le patriarche chaldéen Louis Sako a évalué que presque tous les chretiens ont fui . Hier, le pape François a dénoncé les persécutions dont ils sont victimes ; le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon l' a qualifié de "crime contre l'humanité".
sources : patriarcat chaleen,Quai d'Orsay,Vatican,ONU